Corporation de transport adapté Autono-Bus
Fils RSS      

Transports adapté et collectif toujours fonctionnels

Publié le 30 mars 2020

Voici les dernières mesures prises par la Corporation de transport adapté Autono-Bus et du Transport collectif du Haut St-Maurice (CTACHSM) en raison de la crise du COVID-19.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) ayant décrété dans un communiqué que les services de transports sont des services essentiels, ils sont donc maintenus.

Rappelons les mesures d’hygiène recommandées par la santé publique, en plus de mesures supplémentaires :

  • Les autobus sont nettoyés fréquemment.
  • Des lingettes et des vaporisateurs désinfectants sont à la disposition des chauffeurs et des usagers.
  • L’accès aux sièges derrière le chauffeur a été restreint et la distance recommandée de 1 mètre est en place (nouvelle mesure).

Du côté des usagers, il est demandé d’éviter de prendre les transports collectifs si vous présentez des symptômes du
Coronavirus (COVID-19). Il est aussi demandé aux usagers de respecter les règles d’hygiène reconnues et préconisées par la Santé publique :

  • Se laver fréquemment les mains au savon et à l’eau au moins 20 secondes.
  • Tousser et éternuer dans votre coude : étiquette respiratoire.
  • Éviter si possible de toucher aux surfaces (mains courantes, rampes, etc.).
  • Garder une distance d’un mètre avec les autres personnes.

Le transport intermunicipal se poursuit

La ligne de l’Intermunicipal est maintenue, même si le service est relativement peu achalandé, les mesures de sécurité sont appliquées par le transporteur et nous suivons les développements de près avec le gouvernement afin d’appliquer les règles.

Aux transports adapté et collectif (local) même chose, nous avons une dizaine de transports par jour environ et nous appliquons les recommandations. La répartitrice sensibilise la clientèle et s’assure de respecter le décret des services essentiels ; transports médicaux, transport pour le travail, transport épicerie, transport pour la pharmacie. Un seul véhicule de transport est utilisé et un chauffeur travaille chaque jour afin d’effectuer les demandes de transports.

Nous refusons tout paiement en argent dans l’autobus pour la sécurité de notre chauffeur et des usagers. Seul l’achat d’une carte ou d’une demi-carte est accepté afin de limiter les échanges directs.

Pour ce qui est des employées de bureau, chacune a son lot de tâches à faire le plus possible en télé-travail, quelques heures en alternances sont faites directement au bureau pour travailler, gérer le courrier, prendre les messages, retourner les appels et faire de la répartition.

Caroline Blais, directrice générale de la CTACHSM


Formulaire de commentaires
Nom :
Courriel :  (ne sera pas publié sur le site)
Municipalité :
Émoticônes
Commentaire :
 Garder mes informations en mémoire
 M'informer de l'entrée de nouveaux commentaires
Entrez l'information que vous
voyez dans l'image qui suit :